Si vos cheveux ont des soucis de volume, alors vous êtes au bon endroit ! Car je ressens votre douleur ! Au fil des années, j'ai dû faire face à toutes ces mèches qui restaient en vers et contre tout raides. Je me suis démenée pour trouver des astuces pour combattre le poids de la gravité sur ma capillarité. 👩🏻
Le petit bonus est que grâce à mon travail de rédactrice beauté, j'ai pu rencontrer et interroger des tonnes de coiffeurs talentueux et leur piquer leurs meilleurs conseils. Et ainsi j'ai collecté toutes leurs astuces que je partage dans ce dossier spécial volume. Vous serez parées à créer un maximum de volume avec un minimum d'effort.
Ces 10 conseils de pro ont fait leurs preuves et ont été testés et approuvés par l'équipe des Reines d'Aujourd'hui.
Certains conseils peuvent être insérés dans votre routine quotidienne, d'autres qui demandent plus d'organisation seront réservés pour des occasions spéciales.
Voici donc nos 10 astuces pour obtenir des cheveux plus volumineux.
Il y a de fortes chances que vous ayez un endroit préféré pour vous séparer les mèches de vos cheveux. C'est l'endroit où vos cheveux aiment tomber naturellement, c'est soit au milieu, soit sur un côté. Le problème, c'est que c'est aussi là que vos cheveux sont les plus plats, et vous les habitué à le rester.
Si les cheveux ne tiennent pas en place, déplacez votre raie lorsque vos cheveux sont encore humides. Pour obtenir le plus de volume possible, essayez une partie latérale profonde du côté opposé au côté "normal".
Si vous le faites sur des cheveux secs, je conseille de vaporiser légèrement de la laque pour les maintenir correctement. En plus d'apporter beaucoup de volume, cette coiffure est incroyablement tendance.
Ne vous crêpez pas le chignon ! Juste les mèches 😊
Éviter d'utiliser des mouvements trop brusques qui pourraient créer des enchevêtrements massifs (qui sont un cauchemar à démêler) et qui en plus pourraient vous blesser. Vous pouvez créer un volume doux en brossant les racines à l'envers, en utilisant plutôt une grosse brosse à poil long respectueuse votre cuir capillaire.
Ma technique préférée et qui rend le crêpage invisible consiste à attacher la couche supérieure des cheveux en de demi à brosser le reste, en travaillant section par section. En tenant chaque section tendue et en l'éloignant de la tête, je brosse les racines en trois mouvements rapides vers le bas. Pour faire durer le volume, vaporisez chaque zone brossée avec de la laque. Une fois que vous avez terminé toutes les sections, laissez tomber le reste de la chevelure qui était attaché. Et votre coiffure est naturellement plus volumineuse.
Notre autre solution est de crêper les cheveux sur les racines. Le simple crêpage à la racine, dans les couches inférieures des cheveux, est une façon très efficace de rendre la texture rugueuse et de la faire ressortir du cuir chevelu. Pour cela il faudra vous munir d'un gaufrier à cheveux pour faire de jolies crêpes sur cheveux. 😊
Cela ne prend que quelques minutes et, contrairement aux fers à friser et aux fers plats, cela ne nécessite aucun entrainement. La couche supérieure des cheveux cache complètement le crêpage pour qu'il ne soit pas décelable.
Vous n'avez pas encore perfectionné votre technique de séchage ? Pas d'inquiétude, le meilleur raccourci pour un séchage volumineux est de vous retourner la tête en bas. Je sais que cela semble trop facile, mais c'est exactement comme ça que mon coiffeur sèche mes cheveux à chaque fois que je me fais couper les cheveux (il finit ensuite mes pointes avec un fer plat, pour un look "droit avec volume").
La raison pour laquelle cela fonctionne est qu'à l'envers, vos racines se détachent automatiquement de votre cuir chevelu. Et c'est ainsi que vous voulez qu'elles sèchent. J'aime utiliser cette méthode pour que mes cheveux soient secs à environ 90 %, et je pourrais ensuite faire mon lissage final avec une brosse ronde.
Remarque : si vous avez une frange, séchez-la toujours d'abord à l'endroit !
Les produits et serums qui stimulent et chouchoutent les racines sont vos amis. Considérez-les comme l'échafaudage de votre coiffure. Ils fournissent une structure et un soutien pour tout rehaussement que vous créez manuellement près des racines, aidant ainsi votre coiffure à durer toute la journée (voire plusieurs jours).
Recherchez un produit spécialement conçu pour les cheveux fins, afin qu'il ne vous alourdisse pas, et appliquez-le sur toute la tête, directement au niveau du cuir chevelu. (J'aime bien la lotion John Frieda® Luxurious Volume). Assurez-vous de l'utiliser sur des cheveux humides, en effet les boosters de racines n'agissent pas une fois que les cheveux sont secs. Et n'ayez pas peur d'étaler vos produits volumateurs, puis d'ajouter de la mousse structurante ou d'utiliser un sèche-cheveux sur les longueurs.
Tout le monde a oublié les bigoudis aujourd'hui. Et pourtant ils sont géniaux ! L'idée est simple et efficace. Il suffit de les poser pendant que vous vous maquillez et, 20 minutes plus tard, vous aurez un volume doux.
Il vous suffira de choisir le sens de vos ondulations. Rouler en s'éloignant du visage vous donne des vagues glamour hollywoodiennes, tandis que vers le visage crée un effet plus vintage. Pour faire durer votre volume tout au long de la journée, vaporisez chaque section de laque avant de rouler, et laissez les rouleaux refroidir complètement avant de les retirer. Puis brossez et façonnez vos vagues pour un look doux et moderne.
Les shampoings qui offrent du volume sont une solution facile et dont vous avez déjà probablement pensé. Et pourtant vous seriez surpris de constater la différence qu'un bon shampoing peut faire pour atteindre vos objectifs de volume.
Ma règle de base est d'utiliser des produits clairs ou au moins translucides, car ils sont les moins susceptibles d'être chargés d'ingrédients superflus lourds. Rien de blanc ou d'opaque pour mes cheveux ! Ainsi, il est possible de trouver des shampooings volumateurs qui ne décapent pas vos cheveux et qui sont sans danger pour la couleur (perso, j'utilise le shampoing volume de Rene Furterer).
Allez-y aussi doucement avec l'après-shampoing qui peut alourdir vos cheveux et donc donner moins de volume. Je l'applique seulement sur la moitié ou le tiers inférieur de mes cheveux et je m'assure de le rincer abondamment.
Comment ne pas parler de notre accessoire cheveux préféré, qui parmi tout ses nombreuses qualités offre un volume bien maintenu dans vos cheveux.
L'astuce du serre-tête consiste à attacher ses cheveux en demi queue-de-cheval ou en chignon et de créer un beau volume sur le dessus. Le serre-tête va venir renforcer le volume en tirant les cheveux de devant vers l'arrière. Comme on adore, voilà une autre démonstration :
Pour choisir votre serre-tête, rdv dans notre jolie boutique.
Ne sous-estimer pas le pouvoir d'un simple chignon. C'est une astuce facile et applicable toutes les nuits !
Après la douche du soir, tirez les cheveux vers le haut en un chignon haut et lâche alors qu'ils sont encore humides, et fixez-le avec un chouchou. Vos cheveux sècheront en se décollant du cuir chevelu, de sorte qu'au réveil, vous aurez un volume phénoménal.
Une autre façon d'obtenir facilement du volume pendant votre sommeil est d'utiliser un bandeau en tissu extensible. Portez-le sur votre front et enroulez des sections de cheveux humides autour de celui-ci jusqu'à ce que tous les cheveux soient enroulés, en les fixant avec des épingles si nécessaire. Enlevez-le le lendemain matin, et vous aurez de superbes vagues hollywoodiennes.
Après avoir lavé vos cheveux, vous attendez le deuxième ou le troisième jour pour utiliser votre shampoing sec ? Vous devriez peut-être y réfléchir. Au moment où vous remarquez que vos cheveux sont sales, les huiles naturelles de votre cuir chevelu sabotent déjà votre volume, se déplacent le long de la tige du cheveu et commencent à alourdir vos mèches.
Je vous recommande une approche préventive : enduisez votre cuir chevelu d'une couche de shampoing sec dès que vous avez terminé le séchage. De cette façon, il y a déjà une barrière à l'huile, ce qui l'arrête dans sa course et permet à votre coiffure volumineuse de durer plus longtemps. Bonus : le shampooing sec est inné pour donner du volume. Vaporisez-le également sur les longueurs, pour créer encore plus de texture.
Si vous n'éclaircissez pas vos cheveux, alors voici un petit secret pour celles d'entre vous qui le font. Il ne s'agit pas seulement de la couleur, mais aussi de la texture qu'elle vous donne. Un peu de décolorant donne du corps et rend la cuticule du cheveu plus rugueuse, ce qui la rend moins "glissante". En fait, c'est une aubaine pour tous ceux qui ont les cheveux plats et qui veulent avoir une coiffure volumineuse.
Mais il n'est pas nécessaire d'avoir recours à une toute nouvelle couleur de cheveux pour bénéficier de l'effet volumisantde la décoloration. Quelques mèches, placées dans les sous-couches de vos cheveux et dans une couleur ton sur ton, peuvent vous donner juste assez d'élan, sans avoir à vous soucier de la repousse.
Avez-vous essayé l'une de ces méthodes pour créer du volume dans vos cheveux ? Est-ce que vous avez des astuces à partager ? 🤓
Pour d'autres inspirations, lisez notre article sur comment se maquiller avec un serre-tête.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.